Reçu cette belle lettre de S. avec une autre photographie de l'ermitage de Ryôkan :



Cher Eric,

Revenant sur 嶙峋 dont la traduction vous
tracassait : "Les nuages blancs qui affleurent aux lignes des montagnes", je ne cesse de refaire le chemin, sans canne noire (flexible) à la main… Ces nuages ne sont-ils pas en résonance avec l'idée de "pleins et de vides" des montagnes se succédant ? Comme dans les peintures chinoises ? Les nuages n'affleurent pas les montagnes mais y flottent dans l'imbrication des monts et des vallées, des pleins et des vides. "Une quête aussi passionnée du "sol qui s'élève vers le haut" s'explique par le fait que la montagne, dans l'imaginaire chinois, forme une entité complète. Elle est l'emblème de l'élévation, lieu d'échanges entre Terre (Yin) et Ciel (Yang)." François Cheng, Souffle-Esprit, page 168 de l'édition de poche. François Cheng relève également que Han Chuo écrivait que : "Le nuage est la synthèse des monts et des eaux".

L’eau est l’esprit qui court dans le torrent, saute dans la cascade, déborde du fleuve ou se calme enfin dans le lac, pour refléter la lune. Et peut-être que la présence du torrent bleu au vers juste précédent n'est pas un hasard. Ce n'est pas non plus le seul poème où Ryôkan associe eaux (rivière, torrent) et montagnes ni le seul où il évoque les nuages. C’est même assez conventionnel. Le peintre Shi Tao a écrit, un siècle auparavant, un petit poème en marge d’un tableau montrant une chaumière avec une personne assise, des montagnes et des nuages (des blancs) :

Sous le pinceau, fragrances des Monts et des Eaux,
Couleurs des arbres fondues dans la brume lointaine.
L’homme s’est endormi dans la chaumière décrépie,
Son cœur erre parmi les nuages : au cœur du tableau.

Contourner le torrent, n’est-ce pas laisser de côté un l’esprit trop agité, pour s’asseoir dans la contemplation de l’élévation des montagnes dans le vide des nuages ? Mais peut-être ne fait-il que s’asseoir après avoir contourné le torrent bleu pour regarder les nuages qui s’échappent d’entre les montagnes !

Il est difficile de peindre à l'encre sur le papier qui boit. Il faut équilibrer la main, la flexibilité des poils du pinceau, la fluidité de l'encre et la capacité du papier à boire l'encre. Conserver l'énergie du geste sans le faire paraître... tout un art du souffle. Mais ce qui relève le plus d'une "décision", c'est, après s'être assuré de savoir peindre, de ne plus peindre une partie et que cette absence d'encre crée l'événement de ce qui est peint autour. C'est ainsi que le non-peint s'élève du peint, comme les nuages s'élèvent d'entre les montagnes. Un peu comme ne plus penser après avoir passer tant de temps à le faire ?

Cela nous éloigne du poème mais c'est lui qui m'y a poussé !

Bonne promenade.


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