Dans ses annotations au rituel de transmission des dix préceptes de bien (jûzenkai), on peut lire ces quelques notes explicatives de Jiun sonja sur les parâmitâ, les six pratiques vertueuses des bodhisattvas :

六はらみつと云は。一檀はらみつ。これは布施の行なり。布施とは一切衆生に樂をあたふるなり。二戒はらみつ。これは十善を本として一切戒行なり。三忍はらみつ。一切事をしのびこらへて餘念をおこさぬなり。諸法のまことのをもむきをよくよく心にしめて餘念なき第一なり。四精進はらみつは。法におこたらぬなり。五禪はらみつ。まことの坐禪を修するなり。六般若はらみつ。これは智惠なり。この六種は急に御心にうつりがたくあるべし。先因縁のために御となへあるべし。但しなるたけ善事を修すべしとおぼしめし候えば。六はらみつもこれにそなはり候なり。

Les six pâramitâ : 1) Dana pâramitâ. C’est la pratique du don. Le don, c’est accorder le bonheur à tous les êtres. 2) La pâramitâ de la discipline. C’est toutes les actions morales avec pour fondement les dix préceptes de bien. 3) La pâramitâ de la patience. C’est patienter en toutes circonstances sans avoir de pensées perturbatrices. Se pénétrer profondément du véritable caractère des choses sans pensées perturbatrices est le plus essentiel. 4) La pâramitâ de la persévérance consiste à ne pas se lasser du dharma. 5) La pâramitâ de la méditation, c’est pratiquer la véritable méditation assise. 6) La prajñâ pâramitâ, c’est la sagesse. Ces six seront difficiles à s’approprier rapidement. On récitera tout d’abord [la formule de production de l'esprit d'éveil] pour en créer les causes et les conditions. Cependant si on considère qu’il convient de pratiquer les bonnes actions autant que faire se peut, les six pâramitâ sont préparées.

"Les œuvres complètes de Jiun sonja", volume 6, p. 184-185.

Pop Heart Sutra, une improbable interprétation du Sûtra du Cœur, par Hatsune Miku, la voix de synthèse japonaise devenue héroïne de manga et anime :




Mots-clés : , ,

Partager