Souvenirs de Lanau (4)
«La robe conforme au dharma» (nyohōe) est un modèle de kesa qui suit les instructions premières du Bouddha. Il se caractérise en premier par sa couleur. Elle ne doit pas susciter l’envie ni même attirer le regard.
Dans son Étude du kesa nyōhoe, Tomoe Katagiri résume les principes qui président au choix de la couleur :
«Une couleur qui ne suscite pas le désir des sens est conforme au nyohō. Des envies esthétiques sont produites par les cinq couleurs primaires, le bleu, le jaune, le rouge, le blanc et le noir. Nous n’utilisons donc pas ces couleurs pour le kesa. Les couleurs adéquates pour un kesa sont modestes, elles ne créent pas de sentiment de luxe, d’avidité ou de jalousie dans l’esprit humain. En même temps cette couleur modeste montre la différence entre les disciples du Bouddha et les laïcs. On n’utilise pas les couleurs que les gens préfèrent comme que les couleurs vives, car alors notre vie est libre de l'avidité, de la colère et de l'auto-illusion. C’est dans ce but que le tissu du kesa est teint dans une couleur mêlée ou indéterminée. Une couleur primaire et des couleurs différentes, deux voire plus, sont mélangées pour créer une couleur terne difficile à définir. Ce mélange de couleurs est la règle de la teinture.»
(Color which doesn’t create sensual desire is in accord with nyoho. We create aesthetic impulses from the five primary colors, blue, yellow, red, white, and black. Therefore, we refrain from using these colors in the kesa. The colors which conforms to the kesa is modest and does not create a feeling of luxury, greed or jealousy in the human mind. At the same time this modest color shows the difference between the disciples of the Buddha and lay people. The point is to refrain from using people’s favorite colors, such as bright colors, because then our life is free from greed, anger and self-delusion. For this purpose the kesa material is dyed to an impure or blended color. A primary color and two and more different colors are blended to create a dull color which is hard to define. This blending of colors is the rule of dyeing.)
Les textes classiques utilisent des termes comme une couleur teinte (zenshiki), une couleur non-primaire (fushôshiki) ou une couleur cassée (ejiki). On n’utilise pas l’une des cinq couleurs primaires (le noir, le blanc, le jaune, le rouge et le bleu) et la teinte doit être sombre et mélangée.
Les différents codes disciplinaires indiens (vinaya) préconisent des teintes parfois différentes les unes des autres. Dans la tradition de Jiun sonja (1718-1804), reprise par le maître zen Kōdō Sawaki, on utilise trois teintes qui portent le nom de mokuran, aoiro et ejiki. On les appelle communément «les trois couleurs conforme au dharma».
Le terme de mokuran («magnolier» en japonais) désigne la couleur la plus traditionnelle des robes bouddhiques dont le tissu était originellement teint dans une décoction d’écorces de magnolier. C’est la couleur ocre de la tradition theravāda (photographie ci-dessus). Au Japon, le terme, réservé aux robes bouddhiques, désigne une gamme de couleurs qui va du brun au doré. Dans la lignée de Jiun sonja, la couleur est toujours fauve ou rousse comme sur cette photographie de kesa cousus par des disciples de Jiun sonja et conservés au temple de Chōeiji. (Cliquez sur l'image).
Dans son Étude du kesa nyōhoe, Tomoe Katagiri résume les principes qui président au choix de la couleur :
«Une couleur qui ne suscite pas le désir des sens est conforme au nyohō. Des envies esthétiques sont produites par les cinq couleurs primaires, le bleu, le jaune, le rouge, le blanc et le noir. Nous n’utilisons donc pas ces couleurs pour le kesa. Les couleurs adéquates pour un kesa sont modestes, elles ne créent pas de sentiment de luxe, d’avidité ou de jalousie dans l’esprit humain. En même temps cette couleur modeste montre la différence entre les disciples du Bouddha et les laïcs. On n’utilise pas les couleurs que les gens préfèrent comme que les couleurs vives, car alors notre vie est libre de l'avidité, de la colère et de l'auto-illusion. C’est dans ce but que le tissu du kesa est teint dans une couleur mêlée ou indéterminée. Une couleur primaire et des couleurs différentes, deux voire plus, sont mélangées pour créer une couleur terne difficile à définir. Ce mélange de couleurs est la règle de la teinture.»
(Color which doesn’t create sensual desire is in accord with nyoho. We create aesthetic impulses from the five primary colors, blue, yellow, red, white, and black. Therefore, we refrain from using these colors in the kesa. The colors which conforms to the kesa is modest and does not create a feeling of luxury, greed or jealousy in the human mind. At the same time this modest color shows the difference between the disciples of the Buddha and lay people. The point is to refrain from using people’s favorite colors, such as bright colors, because then our life is free from greed, anger and self-delusion. For this purpose the kesa material is dyed to an impure or blended color. A primary color and two and more different colors are blended to create a dull color which is hard to define. This blending of colors is the rule of dyeing.)
Les textes classiques utilisent des termes comme une couleur teinte (zenshiki), une couleur non-primaire (fushôshiki) ou une couleur cassée (ejiki). On n’utilise pas l’une des cinq couleurs primaires (le noir, le blanc, le jaune, le rouge et le bleu) et la teinte doit être sombre et mélangée.
Les différents codes disciplinaires indiens (vinaya) préconisent des teintes parfois différentes les unes des autres. Dans la tradition de Jiun sonja (1718-1804), reprise par le maître zen Kōdō Sawaki, on utilise trois teintes qui portent le nom de mokuran, aoiro et ejiki. On les appelle communément «les trois couleurs conforme au dharma».
Le terme de mokuran («magnolier» en japonais) désigne la couleur la plus traditionnelle des robes bouddhiques dont le tissu était originellement teint dans une décoction d’écorces de magnolier. C’est la couleur ocre de la tradition theravāda (photographie ci-dessus). Au Japon, le terme, réservé aux robes bouddhiques, désigne une gamme de couleurs qui va du brun au doré. Dans la lignée de Jiun sonja, la couleur est toujours fauve ou rousse comme sur cette photographie de kesa cousus par des disciples de Jiun sonja et conservés au temple de Chōeiji. (Cliquez sur l'image).
Les Chinois comme les Japonais ne font la différence entre le bleu et le vert et le terme d’aoiro peut tout à la fois désigner une teinte bleue ou verte. Dans les textes japonais sur le kesa, cependant, le terme est normalement interprété comme un vert foncé. Dans La robe conforme au dharma des Mūlasarvāstivādin, un texte explicatif rédigé dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’auteur écrit : «La couleur aoiro n’est pas un vert jaunâtre, elle se rapproche de la couleur aiguille de pin (matsubairo, un ton vert Véronèse).» Dans son Étude sur le kesa, Echū Kyūma, disciple de Sawaki, l’interprète comme un bleu foncé ou un vert foncé et utilise indifféremment ces deux teintes.
Enfin, ejiki désigne un gris très foncé ou un noir avec des reflets de couleur comme l’est le kesa à vingt-cinq bandes de Dōgen conservé au Kōfukuji. «La couleur doit être de la noirceur du thé», précise encore l’auteur de La robe conforme au dharma des Mūlasarvāstivādin.
À l’époque moderne, les écoles bouddhistes japonaises se différencient par des modèles différents de kesa. Le kesa est appréhendé comme un vêtement ecclésiastique qui marque une appartenance à une école déterminée. Les couleurs indiquent normalement une hiérarchie, plus le rang est élevé, plus les couleurs sont chatoyantes. Cette tradition du nyohōe échappe à cette perspective ecclésiastique. Elle témoigne toujours et encore de la culture de l’humilité et de la simplicité des disciples du Bouddha.
Enfin, ejiki désigne un gris très foncé ou un noir avec des reflets de couleur comme l’est le kesa à vingt-cinq bandes de Dōgen conservé au Kōfukuji. «La couleur doit être de la noirceur du thé», précise encore l’auteur de La robe conforme au dharma des Mūlasarvāstivādin.
À l’époque moderne, les écoles bouddhistes japonaises se différencient par des modèles différents de kesa. Le kesa est appréhendé comme un vêtement ecclésiastique qui marque une appartenance à une école déterminée. Les couleurs indiquent normalement une hiérarchie, plus le rang est élevé, plus les couleurs sont chatoyantes. Cette tradition du nyohōe échappe à cette perspective ecclésiastique. Elle témoigne toujours et encore de la culture de l’humilité et de la simplicité des disciples du Bouddha.
Mots-clés : dogen, jiun sonja, kesa, kyuma, mokuran, nyoho, nyohoe, sawaki
Imprimer | Articlé publié par Jiun le 25 Avr. 14 |