Un atelier animé par David Loy à Paris le 26 juin 2011

L’association Un Zen Occidental vous invite à participer à un atelier d'une journée entière animé par David Loy sur l’activité éveillée du bodhisattva. David Loy est l'une des principales figures du
bouddhisme engagé, auteur de Notes pour une révolution bouddhiste (Kunchab+, 2010). Il donnera pour la première fois des enseignements en France.


Le thème de la journée : Se changer, changer le monde

Quel est le lien entre notre transformation personnelle et la transformation de la société ?

Le bouddhisme souligne la relation qui unit anatta (le sentiment illusoire d’un soi séparé) et dukkha (notre incapacité à jouir de la vie). La conscience de soi est une construction précaire dénuée d’un réel fondement et hantée par un sentiment de manque. Comme nous ne comprenons généralement pas l’origine de ce mal-être, nous essayons de le résoudre d'une manière qui, le plus souvent, ne fait que l’aggraver. Pourquoi ne sommes-nous jamais assez rassasiés d'argent, de célébrité ou de temps ? L'argent et la notoriété sont des réalités symboliques avec lesquelles nous essayons de combler ce sentiment de manque. Nous sommes obsédés par l'avenir, car il représente l’espoir d’un manque enfin résolu.

L'obsession financière, l’obsession de notoriété sont plus qu’une simple question personnelle : elle révèle l’impasse de notre société. Les « trois poisons » (les trois racines du mal-être) que le Bouddha a identifiés se sont institutionnalisés et ont leur vie propre : le système économique a institutionnalisé l'avidité, le racisme et le militarisme ont institutionnalisé la haine et les médias ont institutionnalisé l’illusion. Aujourd’hui, le sentiment collectif d’être séparé de la biosphère est au cœur de la crise écologique.

Un éveil personnel sera insuffisant tant qu’il ne sera pas accompagné d’un éveil social qui réponde également aux causes de cette souffrance généralisée et désormais institutionnalisée.


David Loy

David Loy est un auteur américain et un enseignant dans la tradition zen Sanbô Kyôdan. David s’initie au zen en 1971 à Hawaii sous la direction de Yamada Koun rôshi et de Robert Aitken. En 1984, il s’installe à Kamakura au Japon afin de continuer la pratique du zen sous la direction de Yamada rôshi. En 1988, il termine le cursus formel des kôans et reçoit le nom de dharma de Tetsu’un. Il a été professeur de philosophie et de religion à l'Université Bunkyô de Chigasaki au Japon jusqu'en 2006, année où il reprit la chaire Éthique, Religion et Société à l'université Xavier de Cincinnati (Ohio, États-Unis).

Ses travaux et ses engagements portent sur le dialogue entre le bouddhisme et la modernité, plus particulièrement sur les implications sociales des enseignements bouddhistes. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Récemment, il co-rédigea la déclaration bouddhiste sur le changement climatique dont le premier signataire fut le XIVe Dalaï-Lama. Il conduit également des ateliers et des retraites de méditation aux États-Unis et dans d’autres pays.

Une liste non exhaustive de ses ouvrages :

A Study in Comparative Philosophy (Yale University Press, 1988), Lack and Transcendence - The Problem of Death and Life in Psychotherapy, Existentialism, and Buddhism (Humanities Press, 1996), A Buddhist History of the West: Studies in Lack (State University of New York Press, 2002), The Great Awakening: A Buddhist Social Theory (Wisdom Publications, 2003), The Dharma of Dragons and Daemons: Buddhist Themes in Modern Fantasy (avec Linda Goodhew; Wisdom Publications, 2004), Money, Sex, War, Karma: Notes for a Buddhist Revolution (Wisdom Publications, 2008), Awareness Bound and Unbound: Buddhist Essays (State University of New York Press, 2009), The World Is Made of Stories (Wisdom Publications, 2010).

Pour en savoir plus :

Notes pour une révolution bouddhiste, traduit en français par Daniel Roche, est publié aux Éditions Kunchab+ (2010).

Plusieurs articles de David Loy, en anglais ou en français, sont disponibles sur le site Un Zen Occidental : Se contenter de ce que l'on a est la plus grande richesse ; Que ferait le Bouddha ? ; Qu'y a-t-il de bouddhiste dans le bouddhisme socialement engagé ? ; Une justice réparatrice : Une perspective bouddhiste ; Bouddhisme et pauvreté ; La religion du marché ; Le bouddhisme et l'argent : Le refoulement actuel du vide.


Le programme et les horaires

La journée comportera deux séances générales. Les échanges avec les participants seront privilégiés.

Il sera possible de déjeuner sur place. Dans ce cas, prévoyez un panier repas.

La journée débutera et se terminera par une séance de méditation silencieuse. Les personnes qui le souhaitent pourront apporter leur coussin et leur tapis de méditation. À défaut, il sera possible de méditer sur une chaise. Une explication sera proposée aux personnes qui n’ont jamais médité.

À partir de 8 h 30 : accueil
De 9 h à 9 h 30 : méditation
De 9 h 30 à 11 h : La conscience de soi et le besoin de se rendre réel (David Loy)
De 11 h à 12 h 30 : questions et réponses
De 12 h 30 à 14 h : pause déjeuner
De 14 h à 15 h 30 : L’institutionnalisation des trois poisons, une révolution bouddhiste (David Loy)
De 15 h 30 à 17 h : questions et réponses
De 17 h à 17 h 30 : méditation

David Loy s’exprime en anglais et sera traduit en simultané.


L'adresse

Le Centre Shambala de Paris offre le support logistique à cette journée.

Le Centre est situé près du Canal Saint Martin au 17 rue Eugène Varlin 75010 Paris. Métro Château-Landon, Gare de l'Est ou Gare du Nord.


La participation

La participation à cette journée doit être accessible à toutes et à tous. Nous proposons : 

- Une participation financière de 40 euros
- Une participation financière de 20 euros pour les étudiants et les chômeurs

 En cas de difficulté financière, merci de nous contacter.


Pour s'inscrire

Il suffit de se pré-inscrire en ligne. Vous recevrez ensuite par courrier électronique un bulletin d'inscription au format PDF à nous retourner dûment complété. L'inscription n'est définitive qu'à réception.

Il est également possible de s'inscrire directement auprès de Franck Le Naourèse du Centre Shambala de Paris : francklenaourese[at]gmail.com

Attention : le nombre de places est limité.




Mots-clés : ,

Partager