4 juin 1989 – 4 juin 2009 : Commémoration du vingtième anniversaire du massacre de la place Tian’anmen


Nous vous invitons à vous joindre à une veillée sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris à l’occasion des commémorations du massacre de la place Tien’anmen le 3 juin 2009 de 19 h à 21 h. Une cérémonie en français et en chinois aura lieu sur le parvis où seront récités les noms des personnes tuées place Tian’anmen. Des moines bouddhistes réciteront également une prière pour les morts. Cette veillée est proposée par l’association Solidarité Chine qui organise également plusieurs manifestations le 4 juin, jour anniversaire du massacre.


Une déclaration bouddhiste sur le changement climatique

Nous vous invitons à lire et à cosigner The Time to Act is Now: A Buddhist Declaration on Climate Change, une déclaration coécrite par David Tetsuun Loy (tradition zen) et le vénérable Bhikkhu Bodhi (tradition theravâda) avec la collaboration de John Stanley pour les questions scientifiques.

La conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu à Copenhague en décembre 2009. Face à l’urgence climatique, cette déclaration présente un point de vue spirituel bouddhiste. La déclaration est née des contributions de plus de vingt enseignants bouddhistes réunies dans le livre A Buddhist Response to the Climate Emergency (sous la direction de John Stanley, David R. Loy et Gyurme Dorje, Wisdom Publications, 2009). Le Dalai-Lama a été le premier à signer cette déclaration. Une version française sera disponible d’ici quelques jours.




La journée Vimalakîrti du 20 juin 2009

Nous vous rappelons la prochaine journée Vimalakîrti à Paris consacrée à la non-violence et à la réconciliation avec la participation de François Marchand, co-président de Non-Violence XXI, et de François Vaillant, rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes.
Le 20 juin 2009, de 9 h à 17 h 30, 80 rue Philippe de Girard 75018 Paris. Métro : Marx Dormoy. Toutes les informations ici.


Le réseau Vimalakîrti est un forum de bouddhistes engagés, solidaires et responsables en cours de formation. Pour tout renseignement, merci de me contacter.

Partager