Le 11 juin 2013, la Fondation Copernic proposait dans le cadre de son séminaire mensuel "Pensées et pratiques d'émancipation" une réflexion sur le thème "'Qui peut-on manger ? Sur les conditions de l'usage de l'animal comme aliment" avec Brigitte Gothière et Corinne Pelluchon.





Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 Éthique et Animaux, dont le nom fait référence à l’article L214 du code rural (désignant, pour la première fois, les animaux comme des êtres sensibles) et qui vise à "nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent". Son travail militant concerne particulièrement la lutte contre l’élevage et l’abattage industriels. Elle est également membre de la rédaction des Cahiers antispécistes.





Corinne Pelluchon, philosophe, maîtresse de conférences à l'Université de Poitiers travaille notamment sur la question animale comme question politique et ontologique et cherche à inscrire la considération pour les intérêts des animaux au coeur du pacte social. Elle a écrit, entre autres, L’Autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009), Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature (Le Cerf, 2011 ; Grand Prix Moron de l’Académie française) et Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre (Le Cerf, 2013).

Mots-clés : , , , , ,

Partager