Il y a quelques jours, j’ai animé une journée de méditation à Bruxelles. L’initiative était belle et je reviendrai à Bruxelles pour une nouvelle journée le samedi 13 juin 2009. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Cette fois-ci nous utiliserons les locaux des Voies de l’Orient, un bel espace de silence au cœur de Bruxelles. À cette occasion, je proposerai à ceux qui le souhaitent de prendre refuge.

Il y a quelques jours également, j’ai donné une conférence au Mans avec le pasteur Louis Schweitzer dans le cadre des Forums Veritas organisés par de jeunes étudiants protestants. Louis Schweitzer est directeur de l'École Pastorale de Massy et ancien Secrétaire Général de la Fédération Protestante de France. La vidéo complète (1 h 30) de nos interventions et de notre dialogue devrait être disponible d’ici quelques jours sur DailyMotion.

Avec mon ami et complice, Jean-Paul Ribes, président du Comité de Soutien au Peuple Tibétain, je travaille ardemment à la préparation des journées Vimalakîrti, deux journées de réflexion qui devrait déboucher sur la création d’une nouvelle organisation de bouddhistes engagés. Ces journées auront lieu à Paris 18e.

La première, le 18 avril, sera juste animée par Jean-Paul et moi-même.

La seconde, le 20 juin, aura une plus grande ampleur et sera plus spécifiquement centrée sur les thèmes de la réconciliation et de la non-violence. Nous ferons intervenir François Marchand et François Vaillant, deux figures des mouvements non-violents en France depuis 30 ans.

Ces journées sont parrainées par l’Union Bouddhiste de France, sensible à notre démarche. Toutes les personnes intéressées peuvent venir.

Avec Jean-Paul, nous avons enregistré deux émissions pour Sagesses bouddhistes, l'émission religieuse du dimanche matin (sur France 2) sur le Sûtra de Vimalakîrti et l'engagement bouddhiste. Ces émissions devraient être diffusées courant avril (du moins aux dernières nouvelles). La seconde émission m'a parût meilleure que la première où l'on s'échauffait et prenait nos marques... Il n'est pas toujours aisé de parler sur un plateau de télévision, d'autant plus que ces émissions sont enregistrées dans des conditions proches du direct. Un plateau coûte cher et on ne refait pas les prises! On doit en tout et pour tout enregistrer 16 ou 17 minutes pour 15 minutes d'antenne.

Sinon, il reste encore quelques places pour la journée de méditation du 21 mars à Paris.

Enfin, je termine par une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : Je signe avec Les Éditions du Seuil pour un nouveau livre à paraître en 2010. La mauvaise : Je n’en ai pas encore écrit la moindre ligne !

Je remercie tous ceux qui m’écrivent, notamment par le biais de ce blog. Je n’ai pas toujours le temps de répondre comme je le voudrais à chacune et à chacun d'entre vous. Je vous prie donc de m’en excuser.
***

Vous pouvez écouter Jean-Paul Ribes parler de la situation au Tibet dans l'émission Sagesses Bouddhistes du 27 avril 2008 :

Partager