Depuis plusieurs mois, Dana, Rimay International, Shambhala, Terre d’Éveil, Un Zen Occidental et Zen - Voie du Cœur, six communautés bouddhistes unissent leurs efforts pour faire émerger de nouvelles formes d’engagements et d’actions dans la perspective d’un bouddhisme socialement engagé.

Ces six communautés ont le plaisir de vous inviter à participer à un week-end intitulé PRENDRE SOIN DU MONDE qui sera consacré à la contribution sociale du bouddhisme. Ce week-end aura lieu le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2012 au Centre Shambhala de Paris, 17 rue Eugène Varlin 75010 Paris, avec des interventions de Christian Arnsperger, Catherine Éveillard-Elsky et Éric Rommeluère. Ce week-end sera précédé d’une conférence de Christian Arnsperger le vendredi 8 juin à 20 h au Centre Shambhala de Paris.

Christian Arnsperger est économiste et professeur à l’Université de Louvain, en Belgique. Il a notamment publié aux Éditions du Cerf Critique de l’existence capitaliste (2005) et Éthique de l’existence post-capitaliste (2009).

Catherine Éveillard-Elsky est enseignante Shambhala dans la lignée de Chögyam Trungpa Rinpoché. Elle anime les centres Shambhala en France. Elle vit actuellement près du centre de méditation de Dechen Chöling dans le Limousin.

Éric Rommeluère est enseignant bouddhiste dans la tradition zen. Il a notamment publié aux Éditions du Seuil Les bouddhas naissent dans le feu (2007) et Le bouddhisme n’existe pas (2011).

Christian Arnsperger offrira une analyse existentielle des conditions d’émergence d’une société post-capitaliste. Catherine Éveillard-Elsky et Éric Rommeluère exposeront chacun les réflexions issues de leur lignée respective sur une nouvelle forme d’action sociale, ancrée dans la pratique spirituelle.

Vendredi 8 juin, 19 h 45 - 21 h 30 : Conférence de Christian Arnsperger.
Samedi 9 juin, 9 h - 12 h 30 : méditation, interventions de Catherine Éveillard-Elsky et d’Éric Rommeluère, cercles d’écoute et de paroles.
Samedi 9 juin, 14 h - 18 h : méditation, groupe de parole, table-ronde et intervention de Christian Arnsperger.
Dimanche 10 juin, 9 h - 12 h 30 : méditation, échanges avec les participants, interventions finales.

Participation pour l’ensemble du week-end : 40 euros, 8 euros la conférence seule. Le repas n’est pas compris. Vous pouvez apporter votre panier-repas ou déjeuner à l’extérieur.

Le nombre de places étant limité l’inscription s’effectue par courrier électronique à bouddhisme.action@gmail.com. Elle ne sera effective qu’à réception d’un chèque de participation à l’ordre de l’association Zen-Voie du cœur à adresser à Franck Le Naourèse, 1 allée des Saules 94240 L’Hay-les-Roses.

Renseignements : 06 19 63 71 39. Programme complet sur demande.

Télécharger la plaquette.

Mots-clés :