Nous sommes les enfants du Bouddha. En ces temps d’élections présidentielles, il nous faut dire non, non à la haine et au mépris. Non au Front National.

La voie du Bouddha est fondée sur un triple mouvement, savoir dire non, savoir dire oui, savoir aimer. Tout commence par le plus fondamental des refus, nous ne voulons plus vivre dans la confusion. Mais dans le même temps que nous assumons ce non, nous affirmons un immense oui au changement. Ce oui nous guide, confiants, dans le chemin de la transformation, nous mettons tout en œuvre pour le changement. Le oui encore n’est serait plein et entier si ne soufflait le vent de l’amour et de la bienveillance. Les enfants du Bouddha appellent ce monde Shaba, «le monde d’Endurance», car tous les êtres qui y sont endurent les peines et les souffrances. Vivre en bouddhiste signifie répondre pleinement à ces souffrances, déployer l’amour et la bienveillance et trouver l’intelligence pour transformer les peines en joies.

Beaucoup de personnes se sentent abandonnées, trahies, et sont tentées par l’aventure lepèniste. D’autres sont emplies de désarroi car ils savent aussi que la politique libérale d’Emmanuel Macron ne répondra pas aux crises écologiques, économiques et sociaux. Ils sont, eux, tentés par l’abstention ou le vote blanc. Mais il faut bien commencer par le départ, autrement dit assumer ce Non au Front National pour éviter que le pire advienne dès demain matin.

La Terre, mise sous la coupe du Marché, s’endommage un peu plus chaque jour. Ce monde abrite des enfants aux yeux affamés, des vieillards qui tremblent et qui pleurent de fatigue, des animaux qui endurent, eux aussi, leurs peines. Quels que soient les résultats ce ce second tour, il nous faudra œuvrer, continuer ensemble à l’émergence d’une nouvelle société, rassembler encore et encore tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui ont fait du changement leur voie, sans violence, avec bienveillance. Jamais l’amertume, la colère ou l’invective ne devront nous guider. Soyez doux, soyez utile. Il n’y a pas d’autre recommandation.

Partager