Le silence
Cette assise ne se fonde sur aucune croyance, aucune idée. Il s’agit simplement de vivre l’expérience. L’expérience de la simplicité, de la bonté, de la présence, de la nudité. Ou encore, s’il faut trouver un mot plus puissant encore, de la liberté. L’expérience de se défaire des luttes, des attentes, des comparaisons. Par la méditation, la pensée est conduite à se délivrer d’elle-même, non pas que la pensée soit contrainte au silence par quelque effet de forçage, elle s’évide d’elle-même. La pensée poursuit sans cesse la pensée, on a tant de questions. On cherche, on trouve et lorsqu’une réponse anéantit la première question, la réponse se mue à son tour en nouvelle question, ne refermant jamais le cercle de la pensée qui se poursuit sans cesse elle-même. Et pourtant là, dans cette expérience de simplement s’asseoir, tout questionnement qui cherche sa réponse, toute réponse qui s’accorde avec sa question sont vaincues par l’expérience elle-même.
Les bouddhas naissent dans le feu, Paris, Le Seuil, 2007, 240 pages, p. 66.
Les bouddhas naissent dans le feu, Paris, Le Seuil, 2007, 240 pages, p. 66.
Mots-clés : grandeur, méditation
Imprimer | Articlé publié par Eric le 11 Nov. 06 |
le 13/11/2006
Hier matin je me suis assis sur mon petit coussin... quelques heures ensuite je devais prendre un avion pour Sofia en Bulgarie, j'aurai dû penser à ce voyage, mais non, c'était simple et sans projection mentale... j'ai depuis quelques temps abandonné la "concentration" sur la respiration, je garde simplement le dos droit, et pendant trente ou quarante minutes ça suffit amplement pour pénétrer dans le calme et la paix qui n'a plus de mot pour l'expliquer, zazen devient comme être là dans le présent insaisissable... Je me souviens d'une phrase que j'ai dans la mémoire et qui disait : "zazen c'est comme retrouver sa véritable demeure."
J'aime bien l'extrait de ton livre qui va paraître en janvier, ça me fait penser à un autre livre que j'adore et qui doit être très bien connu, celui de Shunryu Suzuki, "Esprit zen, esprit neuf", un ouvrage qui m'accompagne depuis de très nombreuses années. (Deux anecdotes sur ce livre, la première c'était dans un train et je discutais avec un homme déjà âgé, nous avons parlé de "philo" et de bouddhisme et en conclusion il m'a dit que pour lui il n'y avait que ce livre qui le faisait vivre, la seconde anecdote c'était dans mon job, avec un collègue nous avons parlé de zen et il m'a dit qu'il voulait me montrer un livre qu'il avait dans son casier !!! Et c'était "Esprit zen, esprit neuf" de Shunryu Suzuki, et moi avec un grand sourire j'ai sorti de mon sac à dos le même livre :-)
"Les Bouddha naissent dans le feu" est un très beau titre... J'ai hâte de me plonger sans me "brûler" dans ces 240 pages !!
Bernard
le 13/11/2006
Hélas, le livre brûle...
Bonne journée, Eric
le 13/11/2006
Alors je veux bien me brûler ... "le bois tendre deviendra cendre".
Bernard
le 12/04/2008
El silencio
Este sentarse no se funda sobre ninguna creencia, ninguna idea. Se trata simplemente de vivir la experiencia. La experiencia de la simplicidad, de la bondad, de la presencia, de la desnudez. O incluso, si hay que encontrar una palabra aun mas potente, de la libertad. La experiencia de deshacerse de las luchas, de las expectativas, de las comparaciones. Por la meditación el pensamiento es conducido a liberarse de si mismo, no es que el pensamiento sea forzado al silencio por algún efecto de constricción, se vacía de si mismo. El pensamiento persigue sin cesar al pensamiento, hay tantas preguntas. Buscamos, encontramos y cuando una respuesta aniquila la primera pregunta, la respuesta se vuelve a su vez una nueva pregunta, no cerrando nunca el círculo del pensamiento que se persigue sin cesar a si mismo. Y sin embargo, en esta experiencia de sentarse simplemente, todo cuestionarse que busca su respuesta, toda respuesta que se acomoda con su pregunta, son vencidas por la experiencia misma.