Cher.e.s ami.e.s,

Après la diffusion de l’émission Sagesses bouddhistes ce matin, j’ai reçu de très nombreux courriers électroniques. Beaucoup de personnes souhaitent intégrer un groupe BASE dans leur région, ce qui est merveilleux. Malheureusement, et vous le comprendrez aisément, Jocelyn Mayaud et moi-même (qui sommes les référents de ce programme), ne pouvons animer directement des groupes un peu partout en France.

Un groupe BASE est un groupe autogéré qui réunit des pratiquants du dharma. Au vu des expériences passées, il nous paraît essentiel et déterminant que chaque groupe ait son propre animateur (qu’il ait une réelle expérience du dharma et si possible également une expérience dans l’animation de groupe), mais aussi que l’animateur voire même les participants eux-mêmes aient une formation préalable adéquate. Un groupe BASE n’est pas simplement un lieu de partage ou d’apprentissage de l’action sociale, nous le vivons en effet comme la pratique d’une voie d’éveil. Tout au long du XXe siècle, le bouddhisme engagé s’est essentiellement pensé comme un bouddhisme politisé ou caritatif. Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle dimension, où il se pense comme une voie de libération dotée de ses propres exercices et méthodes.

Si donc, vous aussi, vous êtes intéressé.e par ce programme, nous vous recommandons :

1) Tout d’abord, de lire l’ensemble des documents en ligne sur le site bouddhisme-action.net, particulièrement ceux qui sont disponibles sous l’onglet «Le programme BASE». Ils sont nombreux.
2) d’en parler autour de vous et de voir si d’autres personnes seraient intéressées. Idéalement, un groupe se compose de 5 à 8 personnes.
3) de participer à l’atelier le samedi 23 juin 2018 à Paris pour mieux comprendre l’esprit et les pratiques de ce programme. Renseignements (cliquez).
4) Pour toutes celles et toux ceux qui souhaitent se lancer dans l’expérience, de participer aux deux jours de formation à l’animation des groupes BASE qui auront lieu à Paris les 8 et 9 septembre 2018. Renseignements (cliquez). Si vous souhaitez participer à cette formation et que nous ne nous connaissons pas, envoyez-nous une lettre de motivation précisant votre i tinéraire dans le dharma.

Vous pouvez également organiser une journée d’information et de pratique autour de ce programme. À l’automne dernier je m’étais rendu dans plusieurs villes pour animer ce genre de journée. Ce fut un réel bonheur de ressentir l’intérêt d’hommes et de femmes pour le changement et la transition. Je serai ravi de renouveler l’expérience. A noter qu’il y aura une journée à Bruxelles, le 13 octobre 2018. Renseignements à venir.

A noter également que des groupes sont susceptibles de voir le jour en région PACA ou dans le Nord de la France.

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’éclaircissement.

Les mains jointes, Jiun (Éric Rommeluère)

Partager