Le kesa conforme au dharma. Volume 1. Trois textes secrets sur le kesa.

Traduits et annotés par Éric Rommeluère, Éd. Les Nuages blancs, 2014. 112 pages, 11 euros. ISBN : 978-2-9547923-0-9. Le livre est disponible.

Je débute la publication de traductions françaises d’ouvrages japonais consacrés au kesa, la robe des moines et des moniales bouddhistes. Dans ce premier volume, je propose la traduction annotée de trois textes secrets écrits au XIXe siècle. Ces textes détaillent la confection, les tailles, les patrons et les couleurs du kesa cousu selon la tradition nyohô ("conforme au dharma"). Les maîtres zen Kôdô Sawaki (1880-1965) et Ekô Hashimoto (1890-1965) sont les deux grands héritiers de cette tradition du kesa qui s’est transmise au Japon dans les écoles de discipline monastique ainsi que dans l’école sôtô.

Il s’agit de :

- Le Document de transmission sur la robe bouddhique de Chikyô risshi ;

- La robe conforme au dharma des Mûlasarvâstivâdin de Shitateya Rihei ;

- Les Secrets des procédés de teinture des trois couleurs conformes au dharma de Kuredo Kaishin (1839-1920), abbé du temple de Kôkiji.

Ces trois textes se trouvaient en possession du maître zen Kôdô Sawaki sous forme manuscrite. Alors qu’il donnait une conférence sur le kesa dans la ville de Nagoya à la fin de l’année 1931, un moine les recopia. Ils furent ensuite intégrés dans un ouvrage intitulé La robe et le dharma des bouddhas et des patriarches publié en 1934 par le temple zen sôtô d’Hokkeji à Osaka. Ce recueil réunit les textes qui servaient alors de supports d’étude dans les cercles réunis autour des maîtres zen Kôdô Sawaki et Ekô Hashimoto.


Mots-clés : , ,

Partager