La crise économique apparaît de plus en plus comme la partie émergée d’une crise de civilisation fondamentale. Celle-ci questionne notre vivre ensemble – avec les autres êtres vivants – sur la planète Terre. Que faire face à l’immense souffrance qu’elle engendre ? Comment inverser le cours de la destruction croissante de nombreuses espèces animales et végétales ? Quelle économie pour le XXe siècle ? Comment transmuter les égoïsmes personnels ou collectifs afin d’établir ensemble les fondations d’un vaste engagement social bouddhiste ?

C’est en posant ces questions que six communautés de pratiquants : Dana, Rimay International, Shambhala, Terre d’Éveil, Un Zen Occidental, Zen-Voie du Cœur unissent leurs efforts et vous invitent à un week-end de pratique et d’échanges – de méditation et de Cercles de Parole et d’Écoute – afin de joindre nos aspirations et nos compétences pour faire émerger de nouvelles formes d’engagement et d’actions.

Ce weekend inclura des temps de méditation, des contemplations guidées, des témoignages d’activistes et d’acteurs de l’action sociale : François Chouquet, philosophe et ancien directeur de la Section des étudiants empêchés (étudiants en Prison) d’Ile de France (Paris VII), Ida Naprous, enseignante et médiatrice, Emmanuel Ollivier, intervenant auprès de personnes en situation de grande précarité, Catherine Pagès, enseignante du Zen et fondatrice du Centre Dana, qui, durant sept ans, a accompagné des personnes en fin de vie à la Maison Médicale Jeanne Garnier. Seront présent trois enseignants : Shastri Catherine Éveillard, Eric Jiun Rommeluère, Michel Genko Dubois.

Des Cercles de Parole et d’Écoute, porteront sur deux thématiques : Méditation et Action, Exclusion et Hospitalité. Ils nous permettront d’exprimer nos aspirations profondes et de faire apparaître les actions que nous souhaitons développer ensemble.

Cet atelier s’adresse aux pratiquants qui sont impliqués ou qui souhaitent s’engager dans des actions sociales.

Centre Dana
22 avenue Pasteur - 93100 Montreuil M° Mairie de Montreuil
Le 17 mars et 18 mars 2012
Samedi 17 Mars de 8h30 à 18h. Accueil/café 8h30 - Méditation 9h
Dimanche 18 mars de 8h30 à 14h
Nous clôturerons ces deux journées par un repas festif (banquet).

Inscription et participation financière
Il est recommandé de participer à tout le week-end.
L'inscription à ce weekend est nécessaire car nous ne disposons que d'un nombre de place limité. La participation demandée pour le week-end est de 40€. Faites-nous parvenir votre chèque libellé à l'ordre de Zen Voie du Cœur, à l'adresse suivante : Zen Voie du Cœur, 22 avenue Pasteur 91300 Montreuil

Veuillez, s’il vous plait, inscrire un email au dos du chèque ou sur un post-it afin que l'on puisse vous joindre ou vous répondre. Les inscriptions seront acceptées dans l’ordre reçu.
En cas de difficulté financière, veuillez nous contacter par mail à l’adresse bouddhisme.action@gmail.com. Vous pouvez également appeler Emmanuel au 06 16 99 60 68.
Les revenus de cette journée seront alloués à une action ou une association qui pourrait naître de notre travail.
Un autre weekend sur le bouddhisme engagé est prévu les 9 et 10 Juin au Centre Shambhala de Paris.
 
Ce qu'il faut apporter
Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur.
Des chaussettes chaudes (on enlève ses chaussures dans l’entrée de la maison).
Des zafus (coussins de méditation) seront disponibles ainsi que des chaises pour les personnes qui préfèrent une assise à l'occidentale ; les personnes qui le souhaitent peuvent également apporter un banc de méditation.

Repas de midi
Les déjeuners sont inclus dans le prix du week-end et sont préparés sur place.

Renseignements complémentaires
Emmanuel : 06 16 99 60 68 - bouddhisme.action@gmail.com


Mots-clés : ,