Le livre sort en librairie ce jeudi 28 février.



Le bouddhisme engagé
aux Éditions du Seuil. 192 pages, broché 21 x 14, 18 euros, ISBN 978-2021003833.

Qu’est-ce que le bouddhisme engagé ?

Dans ses formes traditionnelles, le bouddhisme considère la souffrance comme la manifestation d’une angoisse existentielle. Ses enseignements et ses méthodes sont autant de propositions pour en défaire les mécanismes mentaux. Depuis plus d’un siècle cependant, influencés par les conceptions modernes de l’aliénation et de l’émancipation, de nombreux bouddhistes ont élargi leur regard aux mécanismes sociaux de la souffrance. Un nouveau courant de pensée est apparu que l’on qualifie communément de bouddhisme engagé.
Incarné par des personnalités comme Thich Nhat Hanh, qui forgea cette expression dans le contexte de la guerre du Viêt-nam, ou le XIVe dalaï-lama, qui propose lui aussi un bouddhisme social, humaniste et non violent, ce courant tisse aujourd’hui une invisible toile qui transforme et modèle l’ensemble des traditions bouddhistes d’Orient et d’Occident. Il exprime une position novatrice : un bouddhiste peut (ou mieux doit) s'engager dans la vie politique, économique ou civile afin de concrétiser un idéal de société juste et équitable, quitte, et c'est là une nouveauté, à s’opposer aux structures établies. Au cours de l’histoire, les moines bouddhistes se sont en effet le plus souvent constitués en communautés de retraitants et rares sont ceux qui ont remis en cause les systèmes politiques dans lesquelles ils évoluaient, même les plus despotiques.
Peut-on cependant se contenter d’enseigner une religion lorsque aujourd’hui encore une grande partie de l’humanité ne mange pas à sa faim, n’a pas de toit où s'abriter et n’a toujours pas accès à l'éducation ? Les bouddhistes ressentent désormais qu’ils doivent également répondre à une souffrance plus globale que la simple souffrance psychologique ou existentielle ; il leur faut aussi affronter les inégalités sociales, les problèmes matériels, les questions économiques et les oppressions. Se changer soi-même et changer le monde ne sont plus que deux facettes d’un même projet.

Le livre est divisé en trois grandes parties :

- Une présentation développée du bouddhisme engagé, ses origines, ses tendances, son hétérogénéité, ses figures contemporaines comme le XIVe dalaï-lama ou le moine vietnamien Thich Nhat Hanh.
- Un questionnement sur le bouddhisme engagé, ses promesses, ses paradoxes et les difficultés qu’impliquent l’intégration de perspectives sociales.
- Une méditation sur la possibilité d’un engagement face aux grands défis contemporains (les questions économiques, politiques et écologiques), puisant dans les enseignements bouddhistes ainsi dans d’autres courants de pensée contemporains comme l’éthique du care.

Attachée de presse (Seuil) : Catherine Hermann, chermann@seuil.com.

Vous pouvez le commander sur Amazon.fr ou Fnac.com. Vous pouvez aussi le commander directement en ligne au prix public de 18 euros + 2,99 euros de frais de port (uniquement pour la France Métropolitaine, système sécurisé Paypal, opération gérée par l'association Un Zen Occidental).



Mots-clés : , ,

Partager