Petite explication complémentaire :

Dans la tradition initiée par le moine Jiun sonja et reprise par le maître zen Kôdô Sawaki, les pièces du kesa sont disposées asymétriquement. Les pièces sont «allongées d’un demi surplis», une règle donnée dans le code disciplinaire (vinaya) des Mûlasarvastivâdin, une ancienne école indienne.

Si A désigne la petite pièce intérieure
Si B et C désignent les grandes pièces intérieures
Si D désigne la largeur du surplis
Si E désigne la largeur du cadre
Si F désigne la hauteur du kesa

A = (F - 2 x D - 2 x E) / 5 + 1/2 x D (on ajoute la longueur d’un demi surplis).



Je traduis faute de mieux le terme 葉 par surplis. Il s’agit des pièces superposées qui figurent les chemins étroits de circulation dans les rizières. On pourrait garder le terme original («feuillées») mais cela sonne bizarrement. Si vous avez des idées...



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