Aujourd’hui, un bouddhisme véritablement vivant et inspirant doit se tenir éloigné du divertissement, traquer l’avidité, la haine et l’ignorance à l’œuvre dans les nouveaux modes du désir et témoigner d’une autre possibilité de l’être humain et du vivre-ensemble. Le bouddhisme est une pratique de la conscience et de la responsabilité qui nous oblige à entendre toutes les modalités de notre être qui ne sont plus aujourd’hui simplement individuelles ou relationnelles. Nous sommes engagés dans un futur de l’humanité qui semble s’assombrir de jour en jour. Nous sommes des acteurs-passeurs d’un monde à venir.

On entend par bouddhisme engagé une variante moderne du bouddhisme qui s’implique dans le champ social ou politique (le Dalaï-Lama ou Thich Nhât Hânh en sont les principales figures médiatiques). Le bouddhisme engagé est certes novateur puisqu’il se développe dans le champ de la modernité, bien loin des formes sociales traditionnelles où il a évolué des siècles durant. Et pourtant le bouddhisme a toujours été fondamentalement engagé. Le bouddhisme naît de la prise de conscience de nos fonctionnements propres (et de nos dysfonctionnements). L’engagement, que notre existence se confond avec nos actes. La pratique du bouddhisme n’est nullement un jeu de l’esprit mais une plongée dans l’existence. Il ne s’agit donc simplement de se poser la question de comment vivre mais de comment agir en bouddhiste. Et aujourd’hui, nous sommes là, confrontés à cette crise qui n’est pas simplement économique, écologique ou mondiale. La crise est celle de notre humanité partagée.

Pour ceux qui se sont engagés à l’éveil (les bouddhistes), il n’existe aucun domaine qui ne soit exclu de l’agir et leur activité bienveillante doit librement se déployer dans tous les champs du possible. Le Sûtra de Vimalakîrti est le grand traité bouddhiste sur l’engagement. Bien qu’écrit voici deux mille ans, ce livre inspiré et inspirant reste toujours d’actualité. Dans ce texte, Vimalakîrti rapproche les êtres, il dissipe les peurs et les ressentiments, il prend soin des corps et des esprits, il investit tous les champs de bataille pour établir la paix, il libère les victimes de l’injustice, il répand la non-violence, il protège la terre, les eaux, les forêts et les animaux. Pourquoi attendre ?

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