Le Centre Européen du Bouddhisme Sôtô Zen, autrement dit la représentation officielle de l’école Sôtô en Europe, m’a invité à faire une intervention lors de son prochain séminaire annuel. Ce séminaire destiné aux enseignants zen européens de l’école Sôtô se tiendra du vendredi 15 (18 h) au dimanche 17 octobre (14 h) au temple zen de la Gendronnière (Loir-et-Cher) et aura pour thème l’avenir du zen en Europe. Un sujet essentiel pour tous les pratiquants du zen.

Cette invitation est quelque peu singulière puisque je ne suis pas membre ni ne souhaite m’affilier à l’institution japonaise. Le zen prend aujourd’hui en Europe une forme de plus en plus cléricale, l’occasion m’est donc donnée de réfléchir un peu plus profondément encore sur la signification et la transmission de la voie du Bouddha.

Les intervenants seront :
Isshô Fujita, directeur du Centre International de Bouddhisme Zen (San Francisco) ;
Carl Bielefeldt, professeur à l’Université de Stanford (Département des Études Religieuses), co-éditeur du Sôtô Zen Text Project ;
Pierre Dôkan Crépon, enseignant zen français ;
Fausto Taiten Guareschi, enseignant zen italien ;
Et moi-même.

Les interventions seront bilingues français-anglais. Bien qu’il s’adresse en priorité aux enseignants zen européens membres de l’école Sôtô, ce séminaire est ouvert à tous.

Si vous souhaitez y assister, les inscriptions se font auprès de l’Association Zen Internationale, 175 rue de Tolbiac 75013 Paris, tél. : 01 45 89 14 00, courrier électronique : azi-tolbiac@wanadoo.fr. Réservations closes le 30 septembre.

Partager