Dans le Sûtra de Vimalakîrti, l'un des textes les plus généreux du bouddhisme du Grand Véhicule, Vimalakîrti, son héros, nous invite à œuvrer avec intelligence et amour dans le monde. Il témoigne que la voie du Bouddha est une pratique de la responsabilité engagée : le bodhisattva soigne les corps et protège les esprits ; il œuvre à la réconciliation des êtres et dissipe leurs peurs ; il libère les victimes de l'injustice ; il répand la non-violence et protège la Terre.

Inspirés par l'enseignement de Vimalakîrti, nous vous proposons :

Une journée d'introduction et de réflexion à l'engagement bouddhiste à Paris le samedi 20 juin 2009, de 9 h 30 à 17 h 30, avec Jean-Paul Ribes, Éric Rommeluère et la participation de François Marchand et de François Vaillant.

Cette journée sera plus particulièrement consacrée aux thèmes de la réconciliation et de la non-violence. Elle préfigure la création d'une organisation de réflexion, d'action et de formation à l'engagement bouddhiste. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Cette initiative est soutenue par l’Union Bouddhiste de France, fédération nationale des associations bouddhistes de France


Les animateurs

Jean-Paul Ribes est président du Comité de Soutien au Peuple Tibétain.
Ancien journaliste, il est l'auteur de nombreux livres, notamment Karmapa (Fayard, 2000) consacré au maître spirituel tibétain, l'actuel XVIIe Karmapa.

Éric Rommeluère est enseignant dans la tradition Zen. Dernier livre paru, Les bouddhas naissent dans le feu (Le Seuil, 2007). Il écrit actuellement un nouveau livre sur l’engagement bouddhiste pour les Éditions du Seuil.


Les intervenants

François Marchand est co-président du fond associatif Non-violence XXI qui regroupe les principales organisations non-violentes françaises. Non-violence XXI finance des projets de développement d'une culture de la non-violence en France et dans le monde.

François Vaillant est membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente et rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes. Il est également en charge des projets à l’IFMAN, institut spécialisé dans la formation à la gestion non-violente des conflits.

Partager