Le père Jacques Breton est décédé paisiblement ce dimanche 19 février. Il était l’un des principaux acteurs du dialogue bouddhistes-chrétiens en France.

Prêtre catholique, Jacques Breton a tout d’abord été membre d’une fraternité de carmes, puis ermite près de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Dans les années 1970, il découvre le zen et suit une année durant les enseignements de Karlfried Graf Dürckheim en Allemagne. Il séjourne ensuite plusieurs mois dans un monastère zen de Tokyo dans le cadre des échanges spirituels organisés par le Vatican. En 1987, il ouvre la maison d’Accueil Assise à Saint-Gervais dans le Vexin qui sera pendant trente ans un lieu d’expériences et de rencontres. Il invite notamment chaque année le maître zen Genshô Hozumi rôshi à animer une retraite zen en France.

Jacques Breton est l’auteur de Vers la lumière. Expérience chrétienne et bouddhisme zen, Paris, Bayard, 1997.

Il sera enterré le samedi 25 février à 15 h en l'Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Le cardinal André Vingt-Trois célébrera une messe en sa mémoire le jeudi 2 mars 2017 en l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris en fin d’après-midi (17 h 30, heure à confirmer).


Partager