Gudô Nishijima Gudô Nishijima est né en novembre 1919. Même s’il resta laïque la plus grande partie de sa vie, il la consacra intensément au zen, pratiquant sous la direction du fameux Kôdô Sawaki. Année après année, il approfondissait l’étude du Shôbôgenzô, l’œuvre maîtresse de Dôgen, le fondateur du zen japonais, dont il fit de nombreux commentaires. En 1973, il reçut les préceptes bouddhistes de Rempô Niwa, sixième abbé du temple de Tôkei’in dans la préfecture de Shizuoka, qui devint par la suite le soixante dix-septième abbé du monastère d’Eiheiji, le siège de l’école sôtô. Gudô, son nom religieux, signifie "la voie de l’idiot" et il n’a jamais cessé d’explorer cette voie. Pendant plus d’une vingtaine d’années, il a animé un centre zen résidentiel à Tôkyô ouvert aux Occidentaux. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt-sept ans, il vit retiré à Tôkyô et se consacre à l’écriture. Deux mots résument tout son enseignement, la réalité et l’action. Il dit :

"Le Bouddha Gautama a proposé une nouvelle façon de penser le monde. Il s’agissait d’une théorie ou d’une philosophie qui résolvait le conflit apparent entre le monde mental et le monde physique en reconnaissant le moment et le lieu où ces deux mondes se rencontrent. Ce moment est le maintenant. Ce lieu est ici. Ici et maintenant, nous vivons. Ici et maintenant nous faisons quelque chose. Nous agissons. Lorsque nous agissons, le soi et le monde extérieur se confondent dans l’unité. En termes modernes, la théorie nouvelle du Bouddha Gautama pourrait être intitulée la théorie de l’action. La théorie de l’action dans l’ici et le maintenant est au cœur de la nouvelle compréhension de la vie du Bouddha Gautama. [...]. Mais une compréhension de la vie n’est pas la vie elle-même. La vie n’est pas une théorie, une philosophie ou une logique imaginaires. La vie est tout à fait autre chose. Quelque chose qui ne peut être nommé ni décrit avec certitude. Quelque chose d’ineffable. Le Bouddha Gautama l’a reconnu très clairement. Il a compris que nous ne vivions ni dans les théories ni dans les philosophies, mais dans la réalité ineffable elle-même. Et il savait que si nous voulions connaître cette réalité, nous devions l’expérimenter, la réaliser directement. Sans la réalisation directe de la vie, toutes les théories et les philosophies sont comme des mauvaises herbes inutiles flottant sur l’eau de la vie."
To meet the Real Dragon, Windbell Publications, Woking (Surrey), 1984, pp. 102-104.

Photographie : Gudô Nishijima (août 2003). Cliquez sur la vignette.


Mots-clés :

Partager