J'aime les livres du québécois Pierre Bertrand, trop peu connu en France. La découverte de ses ouvrages, voici deux ans, a été pour moi un véritable bouleversement. Pierre Bertrand enseigne la philosophie dans un collège de la province de Québec. Il dit surtout avec des mots simples et beaux tout ce que pourrait dire le zen s'il parlait une langue occidentale. Il touche au cœur et dit le vrai. Paru en 2000, Eloge de la fragilité est bouleversant de justesse. Un extrait :

"Combien nous sommes fragiles ! Combien un rien peut nous déboussoler, nous déséquilibrer ! Comment parvenons-nous à vivre, fragiles comme nous sommes ? Notre force est notre faiblesse. Nous sommes trop conscients, trop sensibles. Nous nous installons dans des habitudes, comme un enfant. Nous y trouvons une sécurité, illusoire malheureusement. Cette sécurité peut si facilement être remise en question. Après avoir trôné au ciel, nous sommes précipités dans les gouffres de la terre. Nous devons nous relever si nous voulons continuer à avancer. Mais nous avançons comme nous marchons sur la terre. Notre point d'arrivée est notre point de départ. Mais l'important, c'est précisément ce qui se passe entre les deux. Tout le sens se trouve entre deux absurdités. Si l'on regarde le point de départ et le point d'arrivée en effet, la question se pose : à quoi bon ? Tout ce qui peut arriver de bon, à savoir de joyeux, se trouve entre les deux." (Eloge de la fragilité, Montréal, Editions Liber, 2000, p. 148)

Je lis sur le site d'Amazon.fr que le livre serait actuellement en rupture de stock chez l'éditeur. Essayez éventuellement à la Librairie du Québec, 30 rue Gay-Lussac 75005 Paris.


Mots-clés : ,

Partager