Depuis quelques jours, nous disposons d’un local au Mans en Sarthe. Ce lieu sera un espace dédié au dharma qui fonctionnera comme un temple bouddhiste : Il sera ouvert en permanence à tous ceux qui souhaitent pratiquer ou étudier ; il sera financé par les dons et grâce à la générosité de tous ceux qui auront à cœur de leur faire vivre. Il suivra les règles de la tradition nyohô (en japonais «conforme au dharma»), un style de pratique non-sectaire. Quelques personnes pourront dormir sur place dans des conditions assez rustiques, mais l’hébergement sera limité.

Aménager et faire vivre cet espace a évidemment un coût, mais je crois important d’y établir un fonctionnement économique fondé sur le don. L’environnement juridique français n’offre d’autre possibilité que de se constituer en association et, de fait, nous le sommes. En droit français, l’association est un contrat de droit privé où, en échange d’une adhésion et de contributions financières, les adhérents peuvent participer à différentes activités. La pratique du dharma n’est cependant pas une activité et ce qui unit des pratiquants n’a rien d’un contrat. Les lieux n’existent que par la mise en commun des aspirations. Même s’il existe une association, le fonctionnement d’un tel lieu devrait pouvoir pleinement révéler ces différences, y compris dans ses aspects économiques.

Des travaux sont à effectuer, essentiellement de peinture, un parquet pourrait être aussi posé.

Je vous prie d’ores et déjà de noter quelques dates :

16-17 juin : un week-end réfection & peinture. Toute aide est la bienvenue.
23-24 juin : un week-end réfection & peinture. Toute aide est la bienvenue.
28-29 juillet : retraite de deux jours, méditation et enseignement.
3-9 septembre : retraite de sept jours, enseignement sur la tradition nyohô, couture du kesa.
29-30 septembre : retraite de deux jours, méditation et enseignement.
27-28 octobre : retraite de deux jours, méditation et enseignement.
24-25 novembre : retraite de deux jours, méditation et enseignement.
1-8 décembre : retraite silencieuse de sept jours (assemblée de l’éveil du Bouddha).
29-30-31 décembre : retraite de trois jours, méditation et enseignement à l’occasion de la fin de l’année.

Si vous souhaitez soutenir financièrement ce lieu, vous pouvez effectuer un don en suivant le lien en bas de la page ici (paiement sécurisé via Paypal).
Vous pouvez également adresser un chèque libellé à l’ordre de l’association Un Zen Occidental, 58 rue Armand Saffray 72000 Le Mans.
Vous pouvez contribuer par des dons matériels : en premier nous aurons besoin d’enduit, de peinture et de petit matériel, puis de rideaux et de zafutons, etc. Merci de me contacter avant tout achat.

Évidemment, je continuerai de répondre aux sollicitations des personnes ou des groupes qui m’inviteront pour des retraites, des méditations ou des causeries, mais l’organisation (information, inscriptions, voyage, location, etc.) étant toujours conséquente, je souhaite que ces personnes prennent désormais complètement en charge leur organisation matérielle.

De plus amples renseignements suivront.