Je ne pensais pas que mon dernier billet déclencherait autant de messages et de réactions. J’ai même reçu hier matin un coup de fil d’un enseignant bouddhiste lui aussi fort préoccupé par les développements actuels du Zen en Europe. Et bien!

Pour répondre à quelques interrogations, je ne souhaite évidemment pas cesser d’offrir cette pratique. Simplement, il m’apparaît de plus en plus clairement que les formes habituelles ne sont plus à même de faire pleinement entendre et immédiatement la signification du dharma. Le point essentiel est le suivant : sous couvert d’éveil, le dharma ne doit pas être une illusion de plus, ni pour vous ni pour moi. Le dharma est une illusion lorsqu’il devient un nouvel objet d’appropriation. Dès que l’appropriation surgit, les enjeux et les stratégies apparaissent, on s’identifie au dharma, on veut le défendre, on veut le protéger, on veut convertir. Le dharma peut sans conteste devenir la plus puissante des illusions.

La pratique de l’éveil est assez similaire à ce que nous connaissons en Occident sous la forme des psychothérapies. Si vous êtes engagé dans une thérapie, vous devez être habité, pour ainsi dire envoûté par la thérapie. Si vous allez à vos séances juste par intérêt ou pour en savoir un peu plus sur vous-mêmes, il ne se passera rien ou pas grand chose. Les changements n’apparaissent que si la thérapie devient à ce moment-là de votre existence une question vitale. Plus elle est vitale, plus vous vous explorez vous-mêmes sans retenue, sans pudeur, au risque même de tomber ou de défaillir. Vous n’en avez cure. C’est parfois terrifiant et pourtant vous poursuivez car vous savez qu’il en en va de votre vie. Vous devez vous sauver. La pratique de l’éveil telle que nous l’envisageons dans le Zen travaille de la même façon. Ni l’intérêt ni les lectures ni la méditation ne servent à quoi que ce soit s’il n’en va pas de votre vie. Le changement (l’éveil) n’est possible que si votre pratique devient une question de vie et de mort. Votre vie et votre mort se ramènent alors à cette seule question de l'éveil.

Le dharma est toujours présent lorsque la pensée de l’éveil est présente. Il n’existe alors aucun obstacle. Car alors, nous sommes déjà éveillés.



Photographie : Chris Jordan (In Katrina's Wake: Portraits of Loss from an Unnatural Disaster, 2005)

Partager