Espace 2, l'autre chaîne de la Radio Suisse Romande, propose cette semaine une série d'émissions consacrées aux mécompréhensions du bouddhisme, "Contre le McBouddha", avec notamment deux très belles interviews de Fabrice Midal, auteur de Quel Bouddhisme pour l'Occident ?, publié aux Editions du Seuil. Fabrice est l'une des rares personnes en France à dire le vrai.

Extrait de l'émission du 20 février (transcription) : "Je voulais que mon livre s'adresse à ceux qui ont tant de préventions contre le bouddhisme qui est devenu une sorte de calmant, une sorte de potion pour essayer d'être calme. Quand j'étais chez mon dentiste qui m'a fait très mal l'autre jour, il me disait : "Mais je croyais que vous étiez bouddhiste et que vous deviez être zen." Cette adéquation constante du bouddhisme avec quelque chose de calme dans lequel on n'est pas en rapport avec rien de grand, et rien d'intense et rien de fort, qui n'est pas en débat avec les grandes questions de notre temps, cette manière, cet art du bonheur fastoche, voilà un peu ce que je voulais essayer de dénoncer et rappeler que le bouddhisme était une tradition extraordinaire et particulièrement en rapport à la vérité de notre temps, la vérité historique de notre temps."

A écouter d'urgence !
C'est par ici
(sélectionnez dans la semaine du 19-23 février le jour, puis cliquez sur "A vue d'esprit"). Chaque émission dure une demi-heure. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, écoutez au moins l'émission du 20 février.

Mots-clés :

Partager