Le jeudi 15 mai 2008, vous pourrez écouter sur la chaîne parlementaire Public Sénat, en partenariat avec France Info, un débat animé par Caroline Delage qui éclaire les récents événements en Birmanie et au Tibet. Il réunit Frédéric Lenoir, directeur du Monde des Religions, Sophie Malibeaux, chef du bureau Asie à Radio France Internationale, et moi-même. Le format assez court du débat ne permettait guère d’approfondir les questions, il donne néanmoins quelques clés intéressantes pour comprendre la situation.

Le débat est programmé sur la chaîne aux jours et heures suivants : 15 mai, 18 h 45, 16 mai, 22 h, 17 mai, minuit, 18 mai, 10 h 45, 19 mai, 10 h 30 et 14 h, 20 mai, 10 h 30, 25 mai, 12 h, 13 juin, 14 h. Mais rassurez-vous, vous pourrez voir et revoir le débat en archives sur le site de l’émission Paroles du Monde.

L'argumentaire de l'émission : En septembre dernier, jusqu'à cent mille personnes, conduites par les moines bouddhistes, sont descendues dans les rues de Rangoon pour protester contre la junte militaire birmane. En mars, ils étaient plusieurs centaines de bonzes dans les rues de Lhassa pour manifester contre l'oppression chinoise au Tibet. Dans les deux cas, la révolte a été durement matée. Mais dans les deux cas, les moines sont sortis de leur monastère pour manifester contre le pouvoir en place, loin de l'image de soumission qui leur est traditionnellement associée. Pour dépasser les clichés, Paroles du monde a choisi de revenir sur la notion de pacifisme et de non-violence devenue l'image de marque du bouddhisme. Est-elle mise à mal par ces deux événements ? Peut-on parler d'un nouveau mouvement bouddhiste contemporain, engagé socialement et politiquement ?

Partager