Le bouddhisme zen se développe aujourd'hui en Occident, avec des transformations à la fois inévitables et nécessaires. Nous-mêmes, avec cette dénomination Un Zen Occidental, nous distançons quelque peu du modèle japonais, même si nous nous situons résolument dans le sillage de l'école Sôtô.

Une telle distance doit être pensée avec justesse. Plus l'éloignement est important, plus il est essentiel de comprendre ce qu'est réellement le Zen pour les Orientaux : comment vivent-ils cette tradition, comment la perçoivent-ils, comment s'inscrit-elle dans leur culture ? La bonne distance se trouve dans le respect et l'intelligence du cœur.


Dans cette optique de découverte et de compréhension, nous proposons une série d'ateliers sur le Zen Sôtô. Cette école, fondée au XIIIe siècle par le maître zen
Dôgen, est aujourd'hui la principale école zen au Japon.

Premier week-end : Les 21 et 22 Novembre 2009


1ere journée (samedi 21 novembre) : Les textes fondateurs du Zen. Quels sont les ouvrages utilisés et commentés dans la tradition zen (les textes indiens, chinois et japonais) ? Comment s'est effectuée la sélection de ces textes ? Un aperçu des traductions existantes anglaises et françaises. Comment lire aujourd'hui Dôgen ?

2e journée (dimanche 22 novembre) : Le développement du Zen au Japon. L'expansion de l'école, l'évolution des doctrines de l'école Sôtô au Japon depuis Dôgen jusqu'à aujourd'hui. Les premières communautés (XIIIe-XIVe siècle). L'époque Muromachi (XIVe-XVIe siècle) et la popularisation de l'école. Le mouvement réformiste de l'époque Tokugawa (XVIIe-XVIIIe siècle). L'institutionnalisation de l'époque Meiji (fin XIXe-début XXe siècle). Organisation actuelle du Zen japonais (constitution, règlements).


Second week-end : Les 19-20 décembre 2009


3e journée (samedi 19 décembre) : Les rituels dans le Zen Sôtô. Signification. Aperçu des rituels journaliers et annuels dans la tradition Sôtô. Un exemple détaillé : le rituel de l'ambroisie (kanromon). L'influence du tantrisme. Les divinités bouddhiques et les kamis.


4e journée (dimanche 20 décembre) : Le kesa. Signification dans la tradition Sôtô. Les textes traditionnels. La redécouverte du kesa par Kôdô Sawaki et Ekô Hashimoto au début du XXe siècle. L'influence du prêtre shingon Jiun sonja (1718-1804).


Troisième week-end : Les 16-17 janvier 2010


5e journée (samedi 16 janvier) : La transmission des préceptes (jukai). Les textes traditionnels qui décrivent ce rituel. Spécificité des préceptes dans la tradition Sôtô. Dôgen et les préceptes de bodhisattva. Le parcours traditionnel d'un prêtre zen dans l'école sôtô actuelle.

6e journée (dimanche 17 janvier) : La transmission du dharma (dempô, shihô). Sens de ce rituel. La dimension secrète et initiatique de la transmission. Les documents de transmission.

S'inscrire en ligne à ces ateliers.




Life in a Zen Monastery (1ere partie, © Michael Rogge, 1959).

Partager