Chantal s’interroge sur le billet J’ai deux kôans à vous dire : "J’ose et je me retrouve dans une situation que je croyais à tort pouvoir maîtriser, je scie les pieds de la chaise et je m'aperçois que je n’étais pas prête à m'en passer, doit-on être plus ou moins bien installé ou se fracasser par terre ?"

En fait, l’audace que j’ai en tête n’est pas tant celle d’oser entreprendre quelque chose, qu’une entreprise plus fondamentale encore, je dirais oser la vie. Nous sommes toujours vivants, mais le sommes nous, réellement, sans être entravés par des obstacles intérieurs qui nous empêchent de nous tenir droit dans cette vie ?

Le zen possède un exercice singulier pour travailler à même la matière de nos vies : la méditation. La méditation est un processus de désencombrement intérieur, on enlève une à une toutes les idées, toutes les représentations que l’on a sur soi-même et qui le voilent. L’exercice ne pas si aisé qu’il y paraît, on croit qu’en pensant à rien, on y est. Mais non, demeurer assis tranquillement nous emmène le plus souvent qu’au seul seuil de la méditation. Il faut encore faire un pas supplémentaire, se permettre de se délester vraiment de tout ce qui nous encombre. L’exercice est délicat car tant de choses nous retiennent encore. A force d’enlever, des peurs souvent surgissent, c’est comme si soudain un grand vide ou un abîme apparaissaient. Et pourtant en faisant ce saut intérieur, on ne sombre pas dans un puits sans fond, on se retrouve plutôt enfin. Finalement, la méditation nous conduit à saper les faux-semblants, les multiples compromis que l’on fait chaque jour avec soi-même. Un jour, ils doivent bien rompre. C’est cette audace de la rupture que l’on doit provoquer.

Il ne s’agit donc pas d’oser n’importe quoi, à tort et à travers. Tout véritable engagement suppose que l’on assume son engagement. Et plus on est affermi, plus on peut prendre de risques assumés.

Oser, s’engager, ne sont-ils pas les plus cadeaux que l’on puisse faire à la vie, quitte parfois à se tromper et même à tomber ?


Partager